Le mystère Henri Pick, par David Foenkinos

Delphine Despero est éditrice chez Grasset. Son compagnon, Frédéric, est un jeune auteur qu’elle a découvert et dont elle a édité le premier roman, La baignoire. Lors d’un séjour en Bretagne, chez ses parents, Frédéric et Delphine apprennent l’existence d’une « Bibliothèque des livres refusés » à Crozon. Le bibliothécaire qui l’a créée avait pour projet de réunir tous les livres qui n’ont pas pu être publiés afin qu’ils aient un refuge et une chance d’être lus. Les deux amoureux décident de visiter ce lieu insolite. Ils découvrent alors un chef d’œuvre, intitulé Les dernières heures d’une histoire d’amour, écrit par Henri Pick. Nos deux littéraires cherchent alors à en savoir plus sur cet homme. Rapidement, ils apprennent qu’il est décédé depuis deux ans, qu’il était pizzaïolo et que ses proches ne l’ont jamais vu écrire une seule ligne ni lire aucun livre. Ils enquêtent alors sur ce mystérieux écrivain caché. Pourquoi écrivait-il en secret? Est-ce réellement lui qui a créé ce roman ?

Quand j’ai terminé la lecture de ce roman, j’ai ressenti une certaine déception, mais aussi de l’incompréhension. Pourtant, tout avait bien commencé. Dans les premiers chapitres, je trouvais l’intrigue intéressante et mystérieuse. Un roman en rapport avec la littérature et une enquête, tout cela accompagné d’une histoire d’amour, tous les ingrédients pour passer un bon moment étaient réunis.

Dans chaque chapitre, le point de vue change. J’ai bien aimé cet aspect car il m’a permis de voir comment les personnages perçoivent ce qui leur arrive. Je n’ai toutefois pas compris l’utilité de certains événements. On assiste par exemple au moment ou Delphine apprend à Frédéric qu’elle est enceinte, puis à une dispute entre eux deux au sujet du futur bébé. La grossesse et la dispute sont pour moi inutiles puisqu’elles n’ont aucune incidence sur l’intrigue. J’ai aussi regretté que certains événements soient prévisibles.

J’ai ensuite vu le film qui découle de l’œuvre et, chose rare, je l’ai largement préféré au roman. Les éléments que je considérais comme inutiles ont été supprimés au profit d’autres détails qui ont été rajoutés pour étoffer le dénouement. 

A voir aussi: l’avis de Fauvinebabelio

 

Un commentaire sur “Le mystère Henri Pick, par David Foenkinos

Laisser un commentaire